Augustin AYNES Agrégé des Facultés de droit depuis 2007

Augustin AYNES

Agrégé des Facultés de droit depuis 2007

Augustin AYNES est professeur à l’Université Paris XII (UPEC) depuis 2009. Il est directeur du Master de droit des affaires et du Master II de Droit des contrats commerciaux.

Il enseigne en droit civil et en droit commercial, en particulier en droits des contrats, des sûretés et des procédures collectives. Spécialiste de droit des sûretés, il s'intéresse particulièrement aux questions de financement et de confrontation des mécanismes de garantie aux procédures d’insolvabilité.

Il est l’auteur de nombreuses publications en droit civil et des affaires. Il est, en particulier, coauteur de la chronique « Droit des sûretés » de la revue Droit & patrimoine et de la chronique « Droit des sûretés et procédures collectives » de la Revue des procédures collectives.

Cédric COLAERT Associé fondateur du cabinet Eight Advisory, Responsable du Département Restructuring Intervenant au DU Droit des entreprises en difficulté, Université Paris 1   Panthéon Sorbonne : comptabilité et gestion Président de l’Association pour le Retournement

Cédric COLAERT

Associé fondateur du cabinet Eight Advisory, Responsable du Département Restructuring Intervenant au DU Droit des entreprises en difficulté, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : comptabilité et gestion Président de l’Association pour le Retournement

Cédric Colaert, expert de la restructuration, sous-performance nécessitant une restructuration opérationnelle ou financière et de la crise de liquidité, est associé fondateur du cabinet Eight Advisory, créé en 2010 (20 associés, 180 collaborateurs, cabinet présent à Paris, Lyon, Nantes et Londres).


Cédric Colaert mène également une réflexion stratégique en amont et l’organisation du traitement des dossiers sous performants en collaboration avec les autres spécialistes du Restructuring.


Sa maîtrise des négociations bancaires, fiscales et sociales et avec les partenaires sociaux ajoutée à une connaissance pointue des domaines de l’industrie, la distribution, le transport, l’aérien, la santé, les biens de consommation font de Cédric un expert incontournable du métier du Restructuring.

Gilles DEDESSUS-LE-MOUSTIER Maître de conférences HDR à la faculté de droit et de science politique de Rennes Directeur du Master 2 Droit du travail et de la protection sociale

Gilles DEDESSUS-LE-MOUSTIER

Maître de conférences HDR à la faculté de droit et de science politique de Rennes Directeur du Master 2 Droit du travail et de la protection sociale

Gilles Dedessus-Le-Moustier est l'auteur de plusieurs publications :

 

  • Variations sur l’imputation de responsabilité dans les groupes de sociétés
    Aspects de droit du travail

    Revue Droit & Affaires 2015, p53
  • Liquidation judiciaire et PSE : conséquences du refus de prise en charge par l’administrateur judiciaire d’une mesure d’expertise-comptable

    Observations sous CE 21 octobre 2015, n°382633
    L’ESSENTIEL Droit des entreprises en difficulté, lextenso-éditions 1er Décembre 2015, n°11, p6
  • Absence de qualité à agir du CHSCT en contestation d’une décision d’homologation ou de validation d’un PSE

    Observations sous CE 21 octobre 2015, n°386123

    L’ESSENTIEL Droit des entreprises en difficulté, lextenso-éditions 1er Décembre 2015, n°11, p7
  • Contrôle de la DIRECCTE sur la définition des catégories professionnelles dans le PSE

    Observations sous CAA Versailles 8 octobre 2015, n°15VE02312

    L’ESSENTIEL Droit des entreprises en difficulté, lextenso-éditions 1er Décembre 2015, n°11, p7

 

Interventions

  • Master 2 Droit des entreprises en difficulté (Université de Paris I)
  • Ecole des Avocats du Grand Ouest (EDAGO)
  • IGR
Hubert DE FREMONT Avocat associé (1989) -SCP HADENGUE & Associés

Hubert DE FREMONT

Avocat associé (1989) -SCP HADENGUE & Associés

Prestation de serment : 11 décembre 1985

Publications

_ Maintien des pouvoirs de l’administrateur judiciaire tirés du jugement arrêtant un plan de cession nonobstant la conversion en liquidation judiciaire

Observations sous Cass.soc 12 janvier 2016, n°14-13.414

L’ESSENTIEL Droit des entreprises en difficulté, lextenso-éditions 1er mars 2016, n°3, p6

_ Adoption d’un plan de cession : défaut de saisine de la commission territoriale de l’emploi et sanction du non-respect d’une garantie d’emploi souscrite par le repreneur

Observations sous Cass.soc 12 novembre 2015, n°14-16.489

L’ESSENTIEL Droit des entreprises en difficulté, lextenso-éditions 1er mars 2016, n°3, p7

_ Droit du travail et procédure collective : une réforme impossible ?

Bulletin Joly Entreprises en difficulté, 1er mars 2014, n°2, p123

_ Reclassement et groupes de sociétés : une intervention nécessaire du législateur

Petites affiches, 5-6 avril 2010, n°68, p15

_ La modernisation sociale

Petites affiches, 9 avril 2009, n°71, p28

_ Les licenciements et les procédures collectives : un compromis acceptable ?

Gazette du Palais, 22 janvier 2009, n°22, p11

 

Colloques

9ème édition des Entretiens de la Sauvegarde

Maison de la Chimie – Paris – 27 janvier 2014

 

8ème édition des Entretiens de la Sauvegarde

Maison de la Chimie – Paris – 28 janvier 2013

 

Interventions régulières

_ Chargé d’enseignement à l’Université de Paris I (Master 2 Droit des entreprises en difficulté)

_ HEAD (Ecole des Hautes Etudes Appliquées du Droit)

_ EFE

Ludovic DOS SANTOS Manager du cabinet Eight Advisory – Département Restructuring / Procédures collectives. Ludovic Dos Santos est diplômé d’expertise comptable en France.

Ludovic DOS SANTOS

Manager du cabinet Eight Advisory – Département Restructuring / Procédures collectives. Ludovic Dos Santos est diplômé d’expertise comptable en France.

Ludovic Dos Santos est expert-comptable et consultant financier intervenant essentiellement en procédures collectives, il est aujourd’hui Manager du cabinet Eight Advisory, créé en 2010 (22 associés, 200 collaborateurs, cabinet présent à Paris, Lyon, Nantes et Londres).

Ludovic Dos Santos développe notamment chez Eight Advisory une équipe spécialisée et dédiée à la restructuration opérationnelle et financière dans le cadre des procédures collectives.

Sa maîtrise des enjeux économiques et financiers dans les contextes judiciaires ajoutée à une connaissance pointue des domaines de l’industrie, la distribution, le transport, l’aérien, les médias et les biens et services de consommation font de Ludovic un expert reconnu du métier du Restructuring.

Philippe DUPICHOT Professeur à l'Ecole de droit à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Philippe DUPICHOT

Professeur à l'Ecole de droit à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Formation


1er sept. 2012_ PROFESSEUR DES UNIVERSITES, GRADE 1ère classe (contingent CNU) ; titulaire de la Prime d’Excellence Scientifique (PES)
Juill. 2005_ AGREGATION DE DROIT PRIVE ET DE SCIENCES CRIMINELLES (9ème ; spécialité « Droit commercial et droit des affaires »), PROFESSEUR DES UNIVERSITES (GRADE 2ème classe)
Juin 2004_ MAITRISE DE CONFERENCES (Université Paris II Panthéon-Assas) (1er) – AVOCAT AU BARREAU DE PARIS
Sept. 2003_ DOCTORAT EN DROIT : « Le pouvoir des volontés individuelles en droit des sûretés », sous la direction du Professeur Michel Grimaldi
1995-1996_ D.E.A. DE DROIT PRIVE GENERAL (Université Paris II Panthéon-Assas)
Major de promotion, Mention bien (16,67/20)
1991-1995_ DEUG, LICENCE et MAITRISE EN DROIT PRIVE MENTION CARRIERES JUDICIAIRES (Université Paris II Panthéon-Assas) ; CERTIFICAT D’ANGLAIS JURIDIQUE
Major de promotion chaque année, Mention très bien (plus de 17/20)

 

Enseignements


2013_ PROFESSEUR DES UNIVERSITES, ECOLE DE DROIT DE LA SORBONNE, UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE (cours de DROIT DES BIENS et CONTRATS SPECIAUX, séminaires de droit des SURETES, des SOCIETES, du FINANCEMENT)
2008 - 2013_ PROFESSEUR DES UNIVERSITES, UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL (UPEC) (cours et séminaires de droit des sociétés, droit approfondi des contrats, droit des sûretés et droit des biens, modes alternatifs de règlement des litiges)
2006_ … « SURETES, ASSURANCES, CREDITS », cours dispensé à l’Université PARIS I (PANTHEON-SORBONNE) dans le Master 2 de Droit Patrimonial Approfondi dirigé par le Professeur Philippe Delebecque - Cours également dispensé depuis 2012 dans le Master 2 d’Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine (IJUFIP) dirigé par le Professeur Philippe Neau-Leduc - Conférences de préparation
au CRFPA en droit patrimonial (IEJ Jean Domat PARIS I, été 2012)
2005 - 2008_ PROFESSEUR DES UNIVERSITES, UNIVERSITE DU MAINE (Cours et séminaires d’introduction au droit, droit des personnes, droit des sociétés et droit des sûretés)
2004 - 2005_ MAITRE DE CONFERENCES en droit privé à l’Université Panthéon-Assas Paris II (Enseignements de droit pénal et procédure pénale, procédures collectives, instruments de paiement et de crédit)
1996 - 2001_
Allocataire-Moniteur puis A.T.E.R. à l’Université Panthéon-Assas Paris II

 

Prix et récompenses


Doctorat_ Prix de thèse de l’Université Paris II, Prix Dupin Aîné de la Chancellerie des Universités, Prix de l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation
Nov. 1996_ Premier Prix du « Meilleur Étudiant Juriste d’Affaires Internationales, Freshfields-Les Échos »
Second Prix du « European Prize Business Law Student, Freshfields-Financial Times »
Mai 1995_ Premier Prix du Concours UFR de Droit Civil du Crédit de Panthéon-Assas Paris II
Juin 1994_ Premier Prix du Concours de Droit des Affaires organisé par les Éditions Francis Lefebvre

 

Dernière publication


« Droit des contrats : une réforme majeure passée inaperçue », Le Monde du 18 février 2016

 

Karim DOUIRI Manager du cabinet Eight Advisory – Département Restructuring / Procédures collectives Titulaire d’un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), inscrit aux épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

Karim DOUIRI

Manager du cabinet Eight Advisory – Département Restructuring / Procédures collectives Titulaire d’un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), inscrit aux épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

Expert en restructuration et consultant financier intervenant essentiellement en procédures
collectives, Karim Douiri est aujourd’hui Manager du cabinet Eight Advisory, créé en 2010 (29
associés, 290 collaborateurs, cabinet présent à Paris, Lyon, Nantes et Londres).

Karim Douiri développe notamment chez Eight Advisory une équipe spécialisée et dédiée à la
restructuration opérationnelle et financière dans le cadre des procédures collectives.

Sa maîtrise des enjeux économiques et financiers dans les contextes judiciaires ajoutés à une
connaissance pointue des domaines de l’industrie, la distribution, le transport, les médias, la
pétrochimies, la chimie fine et les biens et services de consommation font de Karim un expert
reconnu du métier du Restructuring.

Thierry FAVARIO Maître de conférences (HDR) à l’Université Jean Moulin Lyon 3 Docteur en droit privé

Thierry FAVARIO

Maître de conférences (HDR) à l’Université Jean Moulin Lyon 3 Docteur en droit privé

La thèse de Thierry Favario porte sur « L’intérêt de l’entreprise en droit privé français », rédigée sous la direction du Professeur Yves Reinhard.
Il enseigne le droit des affaires, et plus particulièrement le droit des sociétés et le droit des entreprises en difficulté.
Thierry Favario assure également des enseignements dans des universités étrangères (UFAR à Erevan, Aïns Chams au Caire…).
 
Il est l’auteur de nombreuses études portant sur le droit des affaires et Co-rédige diverses chroniques de jurisprudence notamment à la Revue Trimestrielle de Droit de l’Immobilier, au Bulletin Joly Entreprises en difficulté (BJE) et à la revue L’Essentiel du Droit des Entreprises en Difficulté (LEDEN).
Outre la direction scientifique de plusieurs colloques, Thierry FAVARIO est actuellement directeur du DJCE de la Faculté de droit de Lyon 3.

Nicolas FRIGERI Directeur du cabinet Eight Advisory – Département Restructuring / Procédures collectives Diplômé d’un Master en Stratégie et ingénierie financière et d’un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

Nicolas FRIGERI

Directeur du cabinet Eight Advisory – Département Restructuring / Procédures collectives Diplômé d’un Master en Stratégie et ingénierie financière et d’un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

Expert de la restructuration, sous-performance nécessitant une restructuration opérationnelle ou financière et de la crise de liquidité depuis une quinzaine d’années, Nicolas Frigeri est aujourd’hui Directeur du cabinet Eight Advisory, créé en 2010 (22 associés, 200 collaborateurs, cabinet présent à Paris, Lyon, Nantes et Londres).

Nicolas Frigeri développe notamment chez Eight Advisory une équipe spécialisée et dédiée à la restructuration opérationnelle et financière dans le cadre des procédures collectives.

Sa maîtrise des enjeux économiques et financiers dans les contextes judiciaires ajoutée à une connaissance pointue des domaines de l’industrie, la distribution, le transport, l’aérien, les médias et les biens de consommation font de Nicolas un expert reconnu du métier du Restructuring.

Fabien KENDERIAN Maître de conférence à l'Université de Bordeaux où il enseigne le droit commercial et des affaires

Fabien KENDERIAN

Maître de conférence à l'Université de Bordeaux où il enseigne le droit commercial et des affaires

Fabien Kenderian est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le thème du bail commercial et des procédures collectives. Il est également formateur et consultant sur ce thème, notamment auprès des administrateurs et mandataires judiciaires.

 

Enseignement

  • Droit commercial et des affaires
  • Droit international des affaires
  • Droit des baux

 

Recherche

  • Le sort du bail commercial dans les procédures collectives – Sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires » (éd. LexisNexis, coll. « Droit & Professionnels : droit commercial », 4ème éd., 2015)

  • Code des baux commenté (ouvrage en collaboration, éd. LexisNexis, coll. « Codes Bleus », réédition annuelle)

  • Co-titulaire de la chronique « Baux commerciaux » à la Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique (éd. Dalloz)

  • Titulaire de la chronique « Contrats en cours » à la Gazette du Palais, édition spécialisée Droit des entreprises en difficulté (éd. Lextenso)

 

Christian LABBE Chef de marché Restructuring

Christian LABBE

Chef de marché Restructuring

Après un CSNE à Londres en 1996, Christian a travaillé en tant que commercial dans la vente de services dans de grands groupes américains (UPS, Ge Fleet Services, HP Financial Services).

 

En 2003, il intègre COFACREDIT, factor dédié à l’export du Groupe Factofrance. Il évolue en interne dans des fonctions commerciales aussi bien à Paris qu’en province avant d’occuper des fonctions managériales où il encadrera l’équipe commerciale France (hors Ile de France) de Cofacredit.

 

Fort de son expérience dans le domaine de l’affacturage et dans le montage de solutions de financement pour des sociétés en retournement, le Groupe lui confie en février 2017 de porter l’offre Restructuring.

 

Qualification : Diplômé de l’INSEEC Paris.

Bernard LAGARDE Avocat à la Cour d’appel de PARIS, Responsable de la Commission de droit commercial et économique du Barreau de Paris

Bernard LAGARDE

Avocat à la Cour d’appel de PARIS, Responsable de la Commission de droit commercial et économique du Barreau de Paris

Bernard LAGARDE s’est orienté vers le droit des entreprises dans le périmètre du droit fiscal et du droit des procédures collectives.

 

Auteur et éditeur du « Traité économique et fiscal des entreprises en difficulté » réactualisé tous les deux ans (nouvelle édition en juin 2016), il enseigne à l’école HEAD (Hautes études du droit appliqué) et préside, en qualité d’intervenant, de nombreux séminaires, colloques ou séances de formation en ces deux matières.

Pierre-Michel LE CORRE Professeur des Universités Directeur du master 2 Droit des entreprises en difficulté de la Faculté de droit de Nice

Pierre-Michel LE CORRE

Professeur des Universités Directeur du master 2 Droit des entreprises en difficulté de la Faculté de droit de Nice

Auteur du Dalloz action Droit et pratique des procédures collective 9ème éd.2017/2018, parution le 23 novembre 2016

Directeur scientifique de l’édition spécialisée droit des entreprises en difficulté de la Gazette du Palais

Co6responsable des panoramas commentés du Recueil Dalloz

Avocat, formateur et consultant

Soazig LEDAN-CABARROQUE Docteur en droit  Déléguée du CNAJMJ aux obligations LAB-FT  Chercheur associé à l’institut de recherches en droit des affaires et du patrimoine-IRDAP Université Montesquieu Bordeaux IV

Soazig LEDAN-CABARROQUE

Docteur en droit Déléguée du CNAJMJ aux obligations LAB-FT Chercheur associé à l’institut de recherches en droit des affaires et du patrimoine-IRDAP Université Montesquieu Bordeaux IV

Soazig Ledan-Cabarroque a obtenu son doctorat en soutenant, en 2005, sa thèse sur « Le droit pénal et les mouvements de capitaux ». En raison de ses travaux de recherches, elle a été sollicitée par la Banque Courtois, en 2006, pour améliorer et mettre à jour l’application de la norme LAB-FT (lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme) par le service des contrôles de l’établissement bancaire.

Elle a intégré le CRIDON (centre de recherches, d’informations et de documentations notariales) de Bordeaux en 2007. Elle y a exercé deux missions : celle de consultante et celle de formatrice dans plusieurs domaines (procédure collective, surendettement, sûretés, voies d’exécution, et toutes les questions relatives au droit pénal et plus spécifiquement au blanchiment de capitaux).

Depuis mai 2014, elle a intégré le CNAJMJ. Elle représente ainsi les deux professions auprès de nos institutions publiques qui participent à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (TRACFIN ; COLB). Elle réalise également une mission de conseils et de consultations en matière de LAB-FT auprès de tous les administrateurs et les mandataires judiciaires qui en font la demande.

Elle est également auteur de divers articles de doctrine [ex : La vente de la résidence principale par un surendetté, en cours de publication ; La portée de la norme anti-blanchiment sur les missions des administrateurs et des mandataires judiciaires, Bulletin Joly entreprise en difficulté, janv. 2016; L’entreprise : créatrice et blanchisseuse de capitaux illicites, In Ecrits de droit de l’entreprise, Mélanges en l’honneur de P. Serlooten, éd. Dalloz, 2015, p. 465 ; Analyse des rapports annuels de TRACFIN au regard de la compliance, Rev. internat. de la compliance et de l’éthique des affaires, juill. 2015, comm. 64, p. 32 ; La prévention du blanchiment sociétaire par la compliance, Actes pratiques et ingénierie sociétaire, sept./oct. 2014, Etude 7 ; La déclaration notariée d’insaisissabilité : le décès du déclarant au cours de la liquidation judiciaire, JCP éd. N, janv. 2012, 1016, avec la collaboration du Professeur B. Saintourens ; Du véritable apport du dispositif anti-blanchiment de capitaux sur la pratique notariale, JCP éd. N, mai 2011, 1151 ; Le notaire et la déclaration de soupçon de blanchiment de capitaux issus de la fraude fiscale, Rev. dr. fiscal not., mai 2009, n° 5 ; Analyse comparative de la procédure de surendettement des particuliers et celle relative à sauvegarde des entreprises, Contrats, Concurrence et Consommation, éditée sur deux mois, juin et juillet 2006, Etude 6 et 7]

Paul LEDERLIN Directeur cabinet Eight Advisory EM Lyon et Diplômé d’Expertise Comptable  Intervenant au DU Droit des entreprises en difficulté  - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : comptabilité et gestion

Paul LEDERLIN

Directeur cabinet Eight Advisory EM Lyon et Diplômé d’Expertise Comptable Intervenant au DU Droit des entreprises en difficulté - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : comptabilité et gestion

Paul Lederlin a rejoint le cabinet Eight Advisory en 2010, à la création, après avoir démarré sa carrière en audit puis en évaluation chez Ernst & Young en 2006.


Au sein de Eight Advisory, Paul LEDERLIN exerce des missions dans le cadre d’entreprises sous-performantes: négociation bancaires ou avec les principaux partenaires, IBR (Independant Business Reviews) et missions de refinancement / levée de financement: analyse de la performance historique, prévisions de trésorerie, revue et aide à la conception de business plans, conseil sur la dette.


Il participe également à des missions de Buy-Sides pour des fonds d’investissement ou des entreprises soit dans un contexte in bonis, soit dans un contexte judiciaire (reprise à la barre du Tribunal) : analyse de la performance historique, analyse des cash flows, estimation de la performance normative, niveau d’EBITDA récurrent, BFR normatif, dette nette ajustée, etc.
Il est par ailleurs l’auteur d’un Mémoire d’expertise comptable sur : les mesures préventives pour les entreprises en difficulté et les sociétés sous LBO : rôle de l’expert-comptable en procédures amiables.

François-Xavier LUCAS Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne  Agrégé de droit privé, docteur en droit  Directeur de l’Institut d’études judiciaires de l’université de Paris I

François-Xavier LUCAS

Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne Agrégé de droit privé, docteur en droit Directeur de l’Institut d’études judiciaires de l’université de Paris I

François-Xavier Lucas enseigne à l’université le droit des sociétés et le droit des procédures collectives. Après avoir été professeur à Nice, il a rejoint en 2005 l’université de Paris I Panthéon Sorbonne où lui a été confiée la direction de l’Institut d’études judiciaires qui prépare les étudiants (2.500 inscrits en 2015) aux examens et concours d’accès au barreau et à la magistrature. Il a été professeur à l’Université d’Oxford (University collège) de 2009 à 2011.

Au sein du centre de recherche «Sorbonne affaires» de l’Ecole de droit de la Sorbonne, il dirige le département dédié au droit de l’insolvabilité. C’est dans ce cadre qu’il a créé un diplôme universitaire (DU) ainsi qu’un Master II Droit des entreprises en difficulté, formations qui accueillent chaque année une promotion de juristes spécialisés dans cette discipline.
Il est par ailleurs l’auteur de publications en droit des sociétés et en droit des entreprises en difficulté. Il dirige la revue Bulletin Joly Sociétés ainsi que l’Essentiel Droit des entreprises en difficulté.


Que ce soit à l’occasion de la loi de sauvegarde des entreprises en 2005 ou lors de la dernière réforme réalisée par voie d’ordonnance en 2014, il a été auditionné au cours des travaux parlementaires, associé par la Chancellerie à sa réflexion et consulté par le Conseil d’Etat sur le projet de réforme.

Célia MEYNIER Référente formation ALMERYS

Célia MEYNIER

Référente formation ALMERYS

Célia est issue d’une formation commerciale.

Elle travaille depuis plus de 15 ans au sein d’Almerys.

Elle est en charge des formations internes et externes sur le métier historique ainsi que sur des outils clients.

Dernièrement elle a étendu son activité sur les projets Confiance numérique.

Elle s’occupe notamment du déploiement de la formation sur Créditors-Services.

Françoise PEROCHON Agrégée des Facultés de droit, diplômée d'HEC et du DJCE, professeur à la faculté de droit de l'Université de Montpellier, membre du Laboratoire de droit privé et du Labex Entreprendre de l'Université de Montpellier

Françoise PEROCHON

Agrégée des Facultés de droit, diplômée d'HEC et du DJCE, professeur à la faculté de droit de l'Université de Montpellier, membre du Laboratoire de droit privé et du Labex Entreprendre de l'Université de Montpellier

Françoise Pérochon est aussi directeur scientifique du Bulletin Joly Entreprises en difficulté, elle enseigne à la Faculté de droit de l’Université de Montpellier ainsi qu’à l’Université de Nîmes le droit des entreprises en difficulté et le droit des sûretés. Elle est régulièrement invitée pour des formations ou des colloques dans ces matières en France ou à l’étranger. Elle a participé activement aux travaux de la Chancellerie qui ont préparé la loi de sauvegarde des entreprises en 2005 et l’ordonnance de 2008, et a été auditionnée au cours des travaux parlementaires de certaines réformes intervenues ensuite (2014-2015).

Elle est l’auteur de nombreuses publications en droit des entreprises en difficulté et de deux ouvrages de référence, un manuel de cours intitulé Entreprises en difficulté (10è éd., décembre 2014, 878 p.) et un manuel d’exercices pratiques sous le même intitulé (8è éd., févr. 2016, avec A. Donnette-Boissière, 344 p.). Elle dirige depuis sa création en 2011 la revue bimestrielle Bulletin Joly Entreprises en difficulté.

Christian PRAT dit HAURET Professeur des Universités IAE-Université de Bordeaux Agrégé des Universités en Sciences de Gestion Expert-comptable diplômé Directeur du CRECCI (Centre de Recherche en Contrôle et Comptabilité Internationale)

Christian PRAT dit HAURET

Professeur des Universités IAE-Université de Bordeaux Agrégé des Universités en Sciences de Gestion Expert-comptable diplômé Directeur du CRECCI (Centre de Recherche en Contrôle et Comptabilité Internationale)

Diplômes

(2007) : Agrégé des Universités en Sciences de Gestion
Concours externe : classement 10ième
(2006) : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
(2000) : Docteur ès Sciences de Gestion
Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité
(1997) : DEA en Sciences de Gestion
Mention Bien - Majeur de promotion
(1993) : Diplômé d’Expertise Comptable (DEC)

 

Expérience professionnelle

(1988-1993) : Auditeur et chef de mission au sein du cabinet PROREVISE
Adresse : 135, Boulevard Haussmann 75 008 PARIS
Participation à des missions de commissariat aux apports et à la fusion, commissariat aux comptes, expertise judiciaire, audit d’acquisition
Compétence principale acquise : contrôle de la valeur

(1994-2001) : Expert-comptable et commissaire aux comptes à Bordeaux
Activité professionnelle exercée dans le cadre d’un cabinet créé

(2001-2006) : Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’IAE de Bordeaux

(2007- à nos jours) : Professeur des Universités à l’IAE-Université de Bordeaux

 

Activités et responsabilité de Recherche

Depuis 2016 : Directeur de l’équipe de recherche du CRECCI : Centre de Recherche en Contrôle et Comptabilité Internationale à l’IAE-Université de Bordeaux

Membre de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC)

Réviseur pour le congrès annuel de l’AFC

Réviseur pour la revue académique : Comptabilité-Contrôle-Audit

Auteur d’articles dans les revues Comptabilité-Contrôle-Audit ; Finance-Contrôle-Stratégie ; Revue Internationale en Psycho-Sociologie des Organisations (RIPCO), Revue Iseor Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, Revue du Financier, Revue Responsabilité et Environnement

 

Autres

1994 à nos jours : Expert-comptable diplômé inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables

Depuis janvier 2017 : Expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Bordeaux inscrit sur la liste D2

Evaluation des entreprises et des droits sociaux.

Blandine ROLLAND Habilitation à diriger des recherches en Droit, Université de Haute-Alsace (2005). Doctorat en Droit privé, Université Jean Moulin Lyon 3 (1999). D.E.A. de Droit des affaires, Université Jean Moulin Lyon 3 (1992).

Blandine ROLLAND

Habilitation à diriger des recherches en Droit, Université de Haute-Alsace (2005). Doctorat en Droit privé, Université Jean Moulin Lyon 3 (1999). D.E.A. de Droit des affaires, Université Jean Moulin Lyon 3 (1992).

Blandine Rolland est Maître de conférences de Droit privé depuis 2000, en poste à l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2010 (cours de droit des affaires, de procédures collectives, de procédure civile, de droit commercial de l’environnement).

Chargée de cours de droit de l’environnement, de droit de la RSE, de procédure civile  à l’École de Management de Strasbourg et à l’Université de Strasbourg, à l’Université de Haute-Alsace, au Conseil National des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires, à l’École Nationale des Greffes des tribunaux de commerce, à l’École des Mines de Douai.

Chargée de mission Développement durable – Responsabilité sociétale de l’Université Jean
Moulin Lyon 3.
Membre de l’Équipe de droit privé (EA 3707), Université Jean Moulin Lyon 3. – Membre du Centre européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC, EA 3992), Université de Haute-Alsace.
Vice-présidente du Conseil scientifique de l’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE).

Publications

Principaux ouvrages : Procédure civile, Ed. Studyrama, coll. « Panorama du droit », 1° éd. 2005, 2° éd. 2007,
3° éd. 2013. – Formulaire d’actes de procédure. Procédures civile, pénale et administrative, sous la direction de B. Rolland,
avec M. Lobé-Fouda et D. Monera : éditions Studyrama, coll. « Panorama du Droit », 1° éd. 2008, 2° éd. 2010,
3° éd. 2012, 4° éd. à paraître.


Nombreuses publications individuelles (dans la plupart des revues juridiques : JCP E, Procédures, Revue des procédures collectives, Actualités de procédures collectives, Bulletin Joly Entreprises en difficulté, Environnement et développement durable, LEDEN, Droit des sociétés, Revue des sociétés ; et dans des ouvrages collectifs) sur la procédure civile et les procédures collectives, le droit des affaires et le droit de l’environnement, le droit de la responsabilité sociale de l’entreprise …


Publications électroniques dans le Journal des accidents et des catastrophes http://www.jac.cerdacc.uha.fr/jac/ et au Bulletin des Arrêts de la Cour d’Appel de Lyon http://bacaly.univ-lyon3.fr/
Nombreuses participations à des colloques : Universités de Paris II (2004), Paris V (2010), Lyon 3
(2015, 2013), Metz (2003), Mulhouse (2015, 2013, 2011, 2009, 2008, 2007, 2006), Nancy (2005), Toulon (2011),
Toulouse (2008). – Congrès de l’ADERSE (2015, 2011, 2009, 2008, 2006, 2005). Congrès de la SFDE (La Rochelle 2010, Le Mans 2008, Toulouse 2015).

Philippe ROUSSEL-GALLE Professeur agrégé des facultés de droit à la Faculté de droit, Université Paris V (Sorbonne-Paris-Cité) membre du CEDAG

Philippe ROUSSEL-GALLE

Professeur agrégé des facultés de droit à la Faculté de droit, Université Paris V (Sorbonne-Paris-Cité) membre du CEDAG

Philippe Roussel-Galle est spécialisé en droit des entreprises en difficulté, il est notamment Co-directeur scientifique de la Revue des procédures collectives et Conseiller scientifique du Dictionnaire Permanent Difficultés des entreprises (éd. législatives). Il est en outre Consultant de l’équipe insolvabilité, Banque mondiale, (International Finance Corporation. Debt Resolution Specialist for the World Bank) et il a dans ce cadre participé à diverses réformes et interventions dans des colloques, conférences, séminaires de travail, en droit de l’insolvabilité dans divers pays. Il a également été membre de l’équipe pour la révision de l’Acte Uniforme sur les procédures collectives OHADA, 2010/2015.

Il a rédigé et participé à divers ouvrages et collabore régulièrement à des revues dans lesquelles il publie des chroniques : trimestrielle avec L.-H. Henry à la revue des sociétés ; trimestrielles à la gazette des entreprises en difficulté ou encore à la revue des procédures collectives. Il participe également chaque mois à la rédaction du bulletin du dictionnaire permanent Difficultés des entreprises. Il publie également régulièrement des articles (une centaine à ce jour sur près de 700 publications) et pour citer quelques exemples récents :

  • Les débiteurs dans l’AUPC : la modernisation du droit de l’insolvabilité dans la continuité, Dr. et patrimoine n° 253, déc. 2015, pp. 55-58.
  • Brèves observations sur la cessation forcée d’actions d’une entreprise en redressement judiciaire, Rev. sociétés 2015, pp. 636-638.
  • L’instrumentalisation du patrimoine et le droit des procédures collectives : entre techniques et détournement, Rev. jurisp. com., n° 2, mars-avril 2015, pp. 239-243.
  •  L’instrumentalisation des délais de grâce du Code civil par le droit des entreprises en difficulté, Mélanges D.-R. Martin, LGDJ, 2015, pp. 541-548.
  •  La déclaration d’insaisissabilité, une alternative à la société pour protéger le patrimoine du débiteur défaillant ? Mélanges Michel Germain, Lexisnexis-LGDJ, 2015, pp. 747-752.
  • Une ordonnance du 26 septembre 2014 complète l’ordonnance du 12 mars 2014 ! Rev. proc. coll. 5/2014, Focus 20.
  • Les sûretés réelles et le droit des entreprises en difficulté, Rev. dr. banc. et fin. sept.-oct. 2014, dossier 38.
  • La réforme du droit des entreprises en difficulté par l’ordonnance du 12 mars 2014 : des outils plus performants, une plus grande sécurité juridique et des équilibres renouvelés, Rev. sociétés 2014, pp. 351-365.

       

Il intervient régulièrement devant des professionnels dans le cadre de formations continues pour le compte d’éditeurs juridiques ou encore dans le cadre de l’Ecole Nationale de la Magistrature, notamment.

 

Jean-Marc ROUX Docteur en droit Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille

Jean-Marc ROUX

Docteur en droit Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille

Jean-Marc Roux enseigne le droit immobilier à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille depuis 2002, notamment dans le cadre du Master de droit immobilier public et privé et du Master notarial. Il dirige également l’Institut de Formation et de Recherche en Evaluation Immobilière qui prépare à l’expertise immobilière.


Il est responsable de cours au Centre de Formation Professionnelle de Notaires d’Aix-en-Provence.


Depuis 2014, il est directeur scientifique des éditions Edilaix qui regroupe plusieurs revues et collections spécialisées en matière immobilière (les Informations Rapides de la Copropriété, les Annales des loyers,…). Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages en droit de la copropriété, notamment aux éditions Lexis-Nexis au sein desquelles il co-rédige le Code de la copropriété avec Maître Jacques LAFOND.

Pascal RUBELLIN Maître de conférences (habilité à diriger les recherches) à la faculté de Poitiers.  Directeur du Master 1 droit commercial approfondi à Varsovie.

Pascal RUBELLIN

Maître de conférences (habilité à diriger les recherches) à la faculté de Poitiers. Directeur du Master 1 droit commercial approfondi à Varsovie.

Pascal Rubellin, avocat omis, enseigne à la faculté de droit de Poitiers, entre autres, le droit des procédures collectives, depuis 2000, après rédigé une thèse sur le droit des procédures collectives et le droit des régimes matrimoniaux.

Par ailleurs, il dispense une vingtaine d'heures par an au DU, Master II, droit des entreprises en difficulté à l'école de droit la Sorbonne, dirigé par le professeur François-Xavier Lucas. Il assure au surplus quelques formations pour l'IFPPC, et pour l'inafon, l'organisme de formation des notaires, pour HEAD.

Enfin, il fait partie depuis 3 ans de l'examen d'entrée au stage des mandataires judiciaires.

Il est membre du comité scientifique du Bulletin joly entreprises en difficulté, (Lextenso) où il écrit assez régulièrement, et du comité de rédaction de L'essentiel du droit des entreprises en difficulté (Leden) tout en assurant, chaque mois, la rédaction de commentaires de décisions. Très accessoirement il a été co-directeur scientifique avec le professeur Roussel Galle du colloque annuel de la Colle sur loup.

Laura SAUTONIE-LAGUIONIE Professeur des Universités à Bordeaux

Laura SAUTONIE-LAGUIONIE

Professeur des Universités à Bordeaux

FONCTIONS

  • Depuis 2009, Professeur agrégée des universités à l’Université de Bordeaux
  • Depuis 2014, Vice-Doyen de la Faculté de droit de Bordeaux en charge de la professionnalisation
  • Directeur-adjoint de l’Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine (IRDAP)
  • Responsable du pôle droit de l’insolvabilité, Trans Europe Experts
  • Depuis 2013 : Membre de la commission régionale d’inscription et de la chambre régionale de discipline des commissaires aux comptes du ressort de la cour d’appel de Bordeaux et  de la Cour d’appel d’Agen (arrêté du 23 août 2013)
  • 2015-2016 : Membre du jury d’aptitude à la profession de mandataire judiciaire (arrêté du 20 juillet 2015)
  • Direction du pôle Droit des contrats, DJCE Bordeaux

 

ACTIVITES DE RECHERCHE

  • Direction de l’ouvrage « Règlement (UE) n° 2015/848 du 20 mai 2015 relatif aux procédures d’insolvabilité, commentaire article par article », Société de législation comparée, collection Trans Europe Experts, volume 12
  • Co-titulaire de la chronique « Contrats et sociétés », Revue des contrats
  • Depuis 2006, Co-auteur du Code des sociétés, Lexis-Nexis, sous la direction de Fl. Deboissy et G. Wicker : chargée du droit des entreprises en difficulté ; du droit de la concurrence et du droit pénal
  • Rép. Civ. Dalloz, V° Action paulienne, déc. 2016.
  • « Principes contractuels communs » : Société de législation comparée, collection droit privé comparé et européen, volume 7, 2008, ouvrage collectif (rédaction des « Principes directeurs du droit européen du contrat » (p. 23 à 198)
  • Thèse « La fraude paulienne », LGDJ, bibl. dr. Privé, vol. 500, 2008
  • Direction scientifique du cycle de colloques à Bordeaux Rencontres Jurisprudence / Doctrine en partenariat avec les magistrats de la Cour de cassation
  • Responsable de l’axe de recherche en droit des contrats de l’IRDAP (depuis 2015)
  • Directions de thèses : 3 thèses soutenues, 4 en cours de direction
  • Publications régulières au Bulletin Joly entreprises en difficulté
  • Chercheur invité à Bologne, 2015, Conférence, « Il progetto di riforma del diritto francese dei contratti »

 

MATIERES ENSEIGNEES

  • Depuis 2009 : Droit des entreprises en difficulté, Master I droit des affaires, Master 2 droit du financement et du recouvrement, Master 2 droit privé général
    • Droit des contrats, Licence droit 2è année
    • Droit des sociétés, Master 2 droit notarial
    • Droit des contrats, DJCE
    • Droit des contrats et droit des affaires, Master 2 droit privé général 
Olivier SEITE Chargé de Clientèle confiance numérique Almerys

Olivier SEITE

Chargé de Clientèle confiance numérique Almerys

Olivier Seite est issu d’une formation commerciale et logistique. Il a travaillé dans les domaines de la sécurité, du développement web et des solutions d’infogérances pour les professionnels.

Il est en charge d’accompagner les utilisateurs sur les projets Confiance Numérique dans les métiers du droit ainsi que pour les Services Santé au sein d’almerys. A ce titre, il s’occupe notamment de l’assistance auprès des études mandataires et administrateurs judiciaire depuis le lancement de la plateforme Créditors-Services.

Marc SENECHAL Mandataire judiciaire associé-gérant, Professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Marc SENECHAL

Mandataire judiciaire associé-gérant, Professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Expériences professionnelles

2012_ Président du Conseil National des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (CNAJMJ)
2012-2005_ Mandataire judiciaire associé - gérant,
SCP BECHERET-THIERRY-SENECHAL-GORRIAS (SCP B.T.S.G.)
Société de mandataires judiciaires inscrite sur la liste nationale.
Fondateur et co-directeur du Master 2 Droit des entreprises en difficulté,
(avec le professeur François-Xavier Lucas)
Université Paris I - Panthéon - Sorbonne.
2005-2002_ Mandataire Judiciaire Stagiaire.
2002-1997_ Chargé de travaux dirigés à l’Université.

 

Activités annexes

Membre du Conseil d’administration d’Insol Europe.
Ancien président de l’UPMJ (Union professionnelle des mandataires judiciaires).
Membre de la commission formation du CNAJMJ.
Membre de la commission ministérielle CSPLA.
Formation professionnelle des avocats et des magistrats français (ENM).
Membre du groupe de travail sur la sauvegarde des entreprises (Journal des sociétés).
Membre du comité scientifique du Bulletin Joly Entreprises en difficulté.
Membre de l’International Insolvency Institute (iii) et de l’IFPPC.
Auteur d’ouvrages (chez Litec et LGDJ) et d’articles de référence en matière de droit des procédures collectives (Dalloz, LEDEN, Petites affiches, Bulletin Joly, Defrénois, Journal des sociétés…)
et de droit européen de l’insolvabilité (Revue Lamy, Revue des procédures collectives).
Intervient en français comme en anglais dans les colloques nationaux ou internationaux et est régulièrement consulté depuis plusieurs années par la Chancellerie et le Ministère de l’Economie et des Finances s’agissant des réformes du droit des entreprises en difficulté (a notamment et récemment représenté le Conseil National pour l’élaboration de l’ordonnance du 9 déc. 2010 relatif à l’EIRL et pour la réforme du règlement 1346/2000).

 

Formation Universitaire

2005_ Maître de conférences à l’université.
2001_ Docteur d’Etat en droit privé (« L’effet réel de la procédure collective », éd. Litec 2002).
1997_ DEA de droit des affaires / Université de Toulouse I (mention Bien).
1996_ Maîtrise droit des affaires / Université Bordeaux IV (mention AB).
1995_ Licence en droit privé / Université Bordeaux IV (mention Bien).
Certificate of advanced English / Université de Cambridge.
1994_ DEUG droit / Université Bordeaux IV (mention AB).
First Certificate of english / Université de Cambridge.

Olivier STAES Maître de conférences à l’université Toulouse I Capitole.

Olivier STAES

Maître de conférences à l’université Toulouse I Capitole.

Après ma thèse intitulée “Procédures collectives et droit judiciaire privé”, soutenue en 1995, j’ai intégré l’université de Toulouse I Capitole où j’enseigne la procédure civile et les voies d’exécution. Membre du centre de droit des affaires, je suis responsable pédagogique du L.3 et M.1 juristes d’entreprise en alternance. J’interviens également au Diplôme universitaire (DU) « Droit des entreprises en difficulté » créé par le professeur François-Xavier LUCAS sur les aspects procéduraux des procédures collectives.

Je publie régulièrement des notes de jurisprudence en droit des entreprises en difficulté et collabore aux jurisclasseurs « procédures collectives » et « procédure civile » par la réalisation de plusieurs fascicules.

 

Adresse: Ferme Serpouillet,
31550 cintegabelle
T. 06 79 39 08 55
staes.olivier@neuf.fr

Sophie SUSTERAC Directrice Commerciale Ile De France Factofrance

Sophie SUSTERAC

Directrice Commerciale Ile De France Factofrance

Sophie a démarré sa carrière en 1991 à la Compagnie Bancaire (UCB – crédit immobilier aux entreprises) puis a développé une expérience commerciale en PME dans des domaines variés (BTP, parapharmacie).

 

En 1995, elle intègre le groupe Factofrance, n°1 de l’affacturage en France où elle occupe des fonctions d’ingénieur commercial puis de manager.

 

De 2009 à 2014, Sophie est Directrice Commerciale de Cofacrédit, filiale de Factofrance et de Coface, société d’affacturage dédiée aux exportateurs français.

 

En 2015, promue Directrice Commerciale en Ile de France de Factofrance, elle participe notamment au développement de l’offre affacturage spécifique dédiée aux entreprises en retournement.

 

Qualification : Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier

Julien THERON Professeur agrégé de droit privé

Julien THERON

Professeur agrégé de droit privé

Fonctions

 

  • Depuis 2011, Professeur agrégé de droit privé
  • Depuis 2013, Co-direction M2 Juristes d’affaires/DJCE de l’Université Toulouse 1-Capitole.
  • Depuis 2009, Direction DU «Droit des entreprises en difficultés » de l’Université Toulouse 1-Capitole.
  • Depuis 2009:IFPPC (Institut de formation des praticiens des procédures collectives).
    Responsabilité scientifique
    du partenariat pour la formation des salariés des études d’administrateurs et de mandataires judiciaire.
    Formateur pour thème  « Cessions de gré à gré » ; « Ordonnance du 12 mars 2014 » « Sauvegarde accélérée, rétablissements, modifications substantielles et autres ajustements » ; « Comment réduire le passif postérieur privilégié ? ».
  •  Membre jury de l’ENM d’aptitude et de classement des auditeurs de justice, d’intégration directe et du concours complémentaire (session 2013-2014 ; session 2014-2015).

 

Publications

Thèse:

L’intervention du juge dans les transmissions de biens,
Prix de thèse de la Chambre des notaires
Sélectionnée pour être publiée à compte d’éditeur
LGDJ, Bibliothèque de droit privé, tome 499, 2008.

 

Articles

 

(...)

-« Les actes de cession et difficultés d’exécution » (dans les plans de cession), Revue des procédures collectives  2015, n°6, p. 80-83.

 -« Vers une consumérisation des procédure : la procédure de rétablissement personnel », in Le patrimoine de la personne physique à l'épreuve des procédures collectives : quels nouveaux enjeux ?, LexisNexis 2016.

 - « Les tribunaux de commerce renforcés par le projet de la loi de modernisation de la Justice du XXIe siècle », Gaz. Pal. 30 août 2016, p. 52.

- « Créances postérieures », en collaboration avec S. Hoareau, Bulletin Joly Entreprises en difficulté 2017, n°1, p. 60.

 

Conférences et Colloques

 

(...)

-« Réforme des contrats, quel impact sur nos pratiques ? », à Toulouse Business School, le 16 novembre 2016.

- « Exécution forcée, entre rapports de force et droits fondamentaux du procès », Colloque « L’exécution forcée : des procès dans le procès », 7èmes rencontres de procédure civile, Cour de cassation, le 2 décembre 2016.

- « Pluri-professionnalité et mandat de justice », Entretiens de la Sauvegarde, Maison de la Chimie, Paris, le 31 janvier 2017.

 

Organisations scientifiques et encadrements

Direction chronique

(...)

2014 : Petites affiches, 19 août 2014 n° 165, P. 6 (1ère partie) et Petites affiches, 20 août 2014 n° 166, P. 6 (2nde partie).

2015 : Petites affiches, 24 août 2015, n°168, p. 4 (1ère partie) et Petites affiches 25 août 2015, n°169, p. 5.

Direction scientifique colloques :

Cessions isolées d’actifs, Université Toulouse 1-Capitole, le 3 octobre 2014 (Publié)

L’éthique de l’entreprise, avec le Pr. F. Buy Université d’Auvergne, le 21 novembre 2014 (Publié)

 

 

Béatrice VEYSSIERE Responsable du Service Juridique de l’AGS Direction Nationale

Béatrice VEYSSIERE

Responsable du Service Juridique de l’AGS Direction Nationale

Béatrice Veyssière est entrée à l’AGS en décembre 1996 en qualité de juriste. Elle travaillait auparavant dans une société (SA) qui accompagnait les dirigeants depuis le dépôt de leur cessation des paiements jusqu’à l’issue de la procédure collective.

Depuis 2013, Béatrice Veyssière est Responsable du Service Juridique à la Direction Nationale de l’AGS. Elle travaille en étroite collaboration avec le Directeur, Thierry Méteyé.

Le Service Juridique est composé de deux pôles, un pôle contentieux dédié au traitement des dossiers sensibles et un pôle réglementaire et formation qui assure pour les CGEA la veille législative et jurisprudentielle, élabore la norme et anime des formations juridiques en interne.

Elle participe aux côtés du Directeur à des réunions auprès des Ministères, DGEFP etc. sur des évolutions législatives impactant la garantie de l’AGS.

Elle intervient, par ailleurs, dans des colloques universitaires et également à l’atelier de droit social de la Colle Sur Loup.